CONCEPT

COLOR CHART STORY

La place de la matière 
dans les créations


La matière est toujours le point de départ quant à la réalisation d’un projet. J’ai toujours travaillé à partir de matériaux réemployés. Ce qui m’intéresse particulièrement dans ces matières, c’est de pouvoir exploiter leurs caractéristiques formelles et contraintes déjà présentes, et de jouer de celles-ci comme règle esthétique pour faire émerger de nouvelles formes et principes. Afin d’être considérées comme une ressource inédite, leur donnant ainsi une nouvelle vie.

Dans la conception des pièces que je réalise, j'intègre la contrainte du matériau déjà manufacturé afin de maximiser et d'optimiser le réemploi du matériau et de l'énergie utilisée. Cela donne une esthétique géométrique nécessitant un minimum de modifications de l’objet initial. Mon travail autour du nuancier textile traite de la dimension géométrique dans le tissu, issue du tissage et des métiers à tisser, et de son impact sur la forme des vêtements. La confection textile, dans toutes les cultures, veille à respecter chaque geste et chaque morceau de tissu. À l'instar de l'art des kimonos, l'idée ici est de disposer les nuanciers les uns par rapport aux autres de manière simple et radicale. Je travaille chaque pull comme un tableau de composition colorées. Faire un vêtement comme on fait une peinture, chaque détails compte.

L’industrie produit des objets identique sur une chaine de production. L’idée est que ce morceau de tissu ayant un format standard soit aussi utilisable dans un nouveau circuit de chaînes de production à plus petite échelle pour recréer par l’aléatoire de la couleur des pièces uniques. Le réemploi est un sujet de plus en plus présent dans les esprits. Il est aujourd’hui une nécessité imparable dans notre société.

Après 4 mois en résidence à la Réserve Des Arts de Marseille, j’ai pris la décision de continuer ma recherche en créant une collection d’objets textiles. Ce projet consiste en la revalorisation des nuanciers textiles grâce à la couture, dans une optique de développement durable. J’ai établi un partenariat avec l’éditeur Kvadrat de textile d’ameublement pour récupérer les nuanciers afin de les revaloriser.

La conversation 
entre les couleurs

Les nuanciers, dont la durée de vie est souvent limitée par les obsolescences esthétiques, retrouvent ici une actualité nouvelle par la juxtaposition de leurs couleurs. L’équipe de design de Kvadrat passe beaucoup de temps à chercher les différentes nuances d’une seule et même collection. Quand on pense à un nuancier, on le pense dans sa globalité pour donner une atmosphère générale. Même si toute la gamme colorée du tissu n’est pas destinée à être utilisée entièrement, les couleurs se doivent de fonctionner les unes avec les autres. Dans l’élaboration de mes objets et vêtements, je passe beaucoup de temps à rechercher les bonnes associations de couleurs. Je choisis des couleurs parmi les nuanciers, je les dispose les unes par rapport aux autres en effectuant une recherche d'harmonie colorée tout en déplaçant une couleur vis à vis de l’autre.

Le projet vise à réintégrer ses objets démonstrateurs dans un nouveau cycle de production grâce à la couture, sans perte ni destruction environnementale. Je souhaite sensibiliser le regard à la transformation de ces « dits » déchets qui n’en sont pas. Cette initiative vise à promouvoir une économie de la matière déjà transformée. C’est ainsi que de ce processus de fabrication commun, sont issus des coussins, des vêtements ou encore des rideaux. Les patchworks d’aplats de couleurs, qui assemblés les uns aux autres donnent différents volumes pour différents usages.


Le commencement 
des recherches 
pour Garro Editions


Le travail de revalorisation des nuanciers a été prétexte au fur et à mesure à un travail d’exploration plastique et visuelle grâce à l'outil feutre. De la même façon que les nuanciers ont une forme standardisée, j’ai utilisé la largeur du feutre pour créer une grille chaîne et trame pour faire une recherche répétitive du geste, cela a amené à une extension de la géométrie de cette grille pour aller vers une recherche pratique que l’on fait quand on développe des textiles chaîne et trame à l’aide de fil.

2025 ©SYBILLE BERGER
C.V.G ET MENTIONS LÉGALES INSTAGRAM